Restauration et réparation des pendules, horloges, carillons, régulateurs.

 

Votre horlogerie est un objet d’exception, conçu et réalisé par des maîtres horlogers. Quel que soit son modèle, son mouvement et son degré de complication, elle nécessite un soin quotidien et une révision générale tous les deux ans. Les respecter vous permettra d’en profiter longtemps, en toute quiétude.

Dans mon atelier, vous bénéficiez des services suivants :

  • La révision des mouvements mécaniques des pendules.
  • La réparation par la fabrication de répliques de pièces d’origine des mouvements.
  • La restauration des pendules anciennes.

Révision

Comme toutes les mécaniques, les mouvements des pendules demande un entretien régulier pour la lubrification et l’enlèvement de l’usure. Avec le temps, le mécanisme s’use petit à petit. Aussi l’huile en tant que lubrifiant se transforme en pâte collante et abrasive. Presque toutes les pendules s’arrêtent au fil du temps sur ces 2 points, c’est là qu’une révision s’impose.

Pour une révision, je démonte tout le mouvement pour un nettoyage des pièces, afin d’enlever l’oxydation et l’engraissement. Celles-ci sont contrôlées au niveau de l’usure. Les trous ovalisés sont rebouchés, les pivots brunis et les échappements polis et ajustés. Si nécessaire, des petites réparations comme les accrochages des ressorts déchirés sont effectuées. Le mouvement est remonté et lubrifié puis contrôlé sur son bon fonctionnement.

horlogerie d'art

Réparation :

Les pièces des pendules, avec le temps, peuvent s’ user gravement ou disparaître nécessitant de les refaire entièrement.

Mon savoir-faire et une expertise, acquis depuis de nombreuses années, me permettent, dans mon atelier pourvu d’un équipement professionnel, de fabriquer des pièces souvent uniques : roues dentées spécifiques, aiguilles, échappements, balanciers, etc.

N’hésitez pas à me contacter pour me faire part de vos demandes particulières.

Réparation de pièces d'horloge

machine à limbe

Restauration :

La restauration a pour objectif de préserver les matériaux et la conception d’origine, tout en maintenant la fonction initiale ; l’indication de l’heure. Les matériaux utilisés lors de la conception d’une horloge sont sujets à la corrosion et à l’usure. Chaque restauration exige un traitement approprié selon l’origine et le style de la pendule. L’expert horloger décide de la restauration ou du remplacement d’une pièce grâce à sa connaissance de l’histoire, des styles, et de la spécificité du métier d’Art qui sont indispensables pour la conservation et la restauration des pendules et des horloges anciennes.

Vous possédez une horloge ancienne à restaurer, confiez-la moi. Après diagnostic, un devis personnalisé des réparations à effectuer sera réalisé.

Restauration d'horloges anciennes